bretonnant

St. Ursen - Paimpol (999 km/+3'315/-4'003 m).
Nous laissons à la maison Fiine, dans les mains de notre nouveau catsitter Nathan, qui a l'air de l'avoir conquise et d'être aux petits soins, et le jardin un peu fragile après 3 semaines de canicule mais qui aura du monde pour le réhydrater régulièrement, et un peu de stress accumulé pour préparer notre nouvelle expérience : l'échange de maisons !

Le voyage en train nous sert de sas de transition. Nous admirons encore une fois la vue depuis le Lavaux tout en rédigeant le mode d'emploi de la maison, à mettre à disposition de la famille de 5 personnes venues du sud de la France, qui succèdera à ma soeur pour 3 jours, et au couple vivant en Belgique qui viendra 4 jours ensuite. Le stress ne nous lâche pas tout à fait: le TGV Genève-Paris a assez de retard pour nous faire courrir dans les couloirs du métro - nous attrapons le suivant pour Guingamp à une minute près !
Douze heures après notre départ, nous descendons des 2 wagons à l'ancienne qui nous ont amenés à Paimpol - il fait 12° avec un vent force 5 et quelques gouttes de pluie ! Avec ma petite robe d'été et mes sandales, j'adresse des sourires de pure touriste tombée du ciel à des locaux bien au chaud dans leurs coupes-vents épais, leurs bottes de marin et leur bob de pluie... Notre petit studio n'est pas loin, ouf.

Nous ressortons en pantalon - polaire - chaussures de marche pour explorer le port tout proche. C'est la fête de l'huître, un stand en fait griller sur un grand barbecue et nous hèle pour nous en proposer, mais nous nous réfugions plutôt au chaud pour déguster un espadon grillé sur risotto vert chez Tonton Guy. Le "soleil" n'est pas encore couché quand nous rentrons nous coucher dans le lit d'autant plus douillet que les nuits suivantes seront vraisemblablement sous tente !
