fin

Île d'Er - Port Castel (10km / 3h)

Ce matin nous partons à nouveau tôt. Le ciel est gris, il y a du vent mais tout le monde est joyeux. L'Écosse, c'est très beau.






Encore quelques derniers rase-cailloux...
On aperçoit à plusieurs reprises un phoque. Peut-être le même qui, curieux, nous suit...


Plus loin devant nous se dresse un amer bien spécial. Noir et blanc. Aligné avec un autre amer vers Plougrescant il permet d'entrer dans la zone de l'embouchure du Jaudy par le passage de la Gaine.





Bientôt, on aperçoit déjà le bus avec sa remorque qui nous attend sagement. On remonte un petit peu le Jaudy mais face au vent et au courant, l'envie n'y est plus.




Alors, on se laisse dériver mollement vers la cale de Plougrescant. Fin du voyage! 90 km de navigation. 6 jours de rêve.




On range tout notre matos. On vérifie deux fois que l'on a rien oublié dans le kayak. Oui deux fois... Un tas pour les jupes, un pour les coupe-vents, un pour les long-john, un pour les sacs étanches. Les restes de nourriture sont mis de côté. On s'habille en "civil". Bye-bye long-john délicatement humide et salé. On charge les kayaks sur la remorque. Dernier repas à préparer? Non à l'unanimité! Même si on a bien mangé toute cette semaine, la troupe est plus tentée d'aller manger ensemble au restaurant. Direction Paimpol.

On atterrira au p'tit Bistrot. Il est tard mais ils ont encore à manger pour 9 affamés. Dorades, moules, filet de boeuf. Frites. J'aime ce petit bistrot dans l'arrière de Paimpol. Je l'ai découvert entre deux stages de voile en buvant un café. J'attendais que la machine finisse de laver mon linge. C'était le matin, le patron écossait des petits pois pour le repas de midi. Signe qui ne trompe pas. Je suis revenu manger, une fois ma lessive terminée. Sympa, frais, délicieux.

On mange avec plaisir ces bons plats "faits minute". On est tous joyeux d'être là, d'avoir passé une bonne semaine.
Mais déjà il est temps de se séparer pour sauter dans le train. Une dernière photo...

Allez! Encore une autre devant les kayaks...

Merci à Yohan pour ta bonne humeur, ta compétence pour gérer le groupe et ta parfaite préparation. Merci à tous pour votre présence. On a formé une bien belle équipe! On repart la tête toute tapissée d'une mosaïque d'images, de sensations, de nouvelles connaissances.